La gestion des émotions en développement personnel - Les Herbiers
Certains d'entres vous, peut être beaucoup d'entres vous seront d'accords :
Plus on veut avoir le contrôle, prendre le contrôle et garder le contrôle et plus il se passe l'inverse de ce que notre moi du contrôle avait décidé !
Des exemples, il peut en pleuvoir : On décide d'organiser ses vacances, en se disant : on va faire ça comme ça, avec une notion d'attente forte et Paf à chaque fois les choses se passent à l'opposé.
On se projette sur notre organisation de la journée, et dès le début de matinée, un imprévu quel qu'il soit va tout bousculer
On prévoit de cocher tous les éléments de notre to do List à la fin de la journée, sauf que nous avons voulu prévoir trop de choses, que certaines ont pris plus de temps.. Ou encore exemple de besoin de contrôle, on invite des amis dans deux semaines, soit on tombe malade la veille, ou encore il se met à pleuvoir alors que tout était prêt pour le barbecue.
La vie, le destin, le sort… selon chacun : s'acharne !
Et bien non, ce n'est rien de tout cela, c'est juste nous qui nous infligeons un contrôle de l'incontrôlable, je dirais même un contrôle qui nous fait du mal.
Il s'agit d'un processus de protection, bien souvent animé par un besoin de sécurité. Nous le mettons en place de manière totalement inconsciente afin de "gérer" tout ce qu'il faut faire, tout ce que la société moderne nous dicte.
Avez-vous remarqué, que le plus souvent, ce besoin de contrôle se manifeste plus fortement et intensément lorsque nous sommes fatigués, stressés, démotivés, avec une baisse de moral, de motivation, de confiance… alors nous jouons la carte du "Je gère".
Il serait plus sain et digeste d'accepter notre phase plus basse et d'accorder nos activités pour se ressourcer plutôt que de mettre notre cape du héros ou de l'héroïne du contrôle.
Même si parfois, en collectivité, nous "devons" maintenir le masque social, essayons de mieux nous respecter, de nous accorder à nos phases pour sortir de ce besoin de contrôle.
Sortir du contrôle c'est également accepter le changement permanent : de la météo, des envies, des besoins, du planning, …
En acceptant ces changements, nous nous autorisons à vivre dans l'instant présent et devenir les musiciens du présent en nous accordant à chaque nouvelle mélodie.
En plus de nous permettre de mieux vivre l'imprévu, l'instant présent nous permet d'accueillir les émotions quelles qu'elles soient et de remettre de la spontanéité et de la surprise dans nos vies…