Phase d'introspection du bilan de compétences - Montaigu
Osez l'authenticité
Tel le magnifique chêne qui nous protège dans le jardin, la vie m'amène naturellement à oser l'authenticité.
Une belle formule pour enfin oser être moi-même. "Je suis qui je suis". Au delà de le penser, le plus grand défi est de l'appliquer chaque jour : que ce soit un jour de lumière ou plus nuageux.
Chacun connait des tempêtes émotionnelles : qui peuvent nous amener à mettre en place des barrières plus ou moins hautes, des tempêtes professionnelles : qui peuvent nous amener à porter un masque, plus ou moins épais, des tempêtes relationnelles : qui peuvent nous amener à développer notre carapaces plus ou moins épaisses…
Alors l'important dans toutes ces situations est de rester ancré tel le chêne protecteur. Il est ancré depuis environ 200 ans, une chose est sûre, il en a vécu des tempêtes et des orages, il a été foudroyé et "amputé" d'un côté et ce même côté a fini par céder sous une tempête. "Et alors ?", nous dirait il, il est encore debout, plein de vie pour lui et toutes les vies autours de lui. Il nous apporte sécurité, ombre et protection. Il nourrit de nombreux insectes et oiseaux. Il protège les cyclamens chaque automne et fait le bonheur des animaux qui mangent ses glands.
Le cycle de la vie est tel que chaque chose a sa place et chaque place a sa chose.
Il ne s'agit pas de choses matérielles simplement de l'ordre des choses, des évènements. Lorsque nous acceptons qui nous sommes, bien souvent, de nouvelles opportunités se présentent à nous.
Des opportunités souvent inespérés par nos carapaces épaissies.
Alors osons être nous mêmes, dans notre authenticité : alignés et ancrés.